Peinture

Exposition

         peintures../Site_3/Jean-Christophe_Emmenegger.html
../Site_3/Jean-Christophe_Emmenegger.html
 

2011

2006

Jean-Christophe Emmenegger

Le Le peintre fribourgeois Jean-Christophe Emmenegger, né en 1975, expose, en 2011, pour la deuxième fois à la Galerie du Château à Renens. Cette exposition constitue la suite d’un travail exposé en juin 2010 à l’atelier Fribourg-Nord (Fribourg) sous le titre «Bist-Du geboren?».

A travers des peintures d’une facture libre, Jean-Christophe Emmenegger suggère des états ou une dynamique de la naissance – physique, spirituelle, intellectuelle…? - qui paraissent parfois choquants. Mais la limitation de la palette aux couleurs que sont le blanc et le noir ainsi que leurs nuances permet d’affirmer que le peintre cherche au contraire à atténuer la figuration pour communiquer autre chose qu’une représentation objective des réalités premières.


«Ce qui m’avait blessé, plus jeune, c’est un documentaire ''scientifique'' montrant un accouchement. C’était absolument détestable de partager ce moment avec des gens que je ne connaissais pas. Cela m'a fait partiellement ce que je ne suis pas. Cela ne m’a rien appris quand j’ai dû le vivre moi-même et quand je veux m’imaginer ma propre naissance, c’est encore tout autre chose...»